BLOG

  • Mireille Harmand

LE COLLECTIF SOLIDARITÉ

Pendant la fête de la ville en 2015 l'association la FAME avait fait un porteur de paroles dont le thème était : « Quel héros seriez-vous et pour quoi faire ? ». La moitié des réponses disaient : « j’aimerais aider les plus démunis ». Ces résultats nous ont interrogés : beaucoup de Saint-Michelois veulent aider mais ne savent pas comment faire.


Un mois plus tard l'opinion publique réalisait l'ampleur des migrations et leurs cortèges de morts. A l'initiative de la Fame un groupe de personnes de bonne volonté décident de créer un collectif Solidarité afin de s'organiser pour accueillir les éventuels migrants. Ce collectif est composé d'associations et de particuliers, il n'a aucun but politique ni religieux et espère travailler en bonne entente avec la municipalité.


Très rapidement les associations de solidarité s'investissent Amnesty International, le Secours catholique, l'Apes, le comité de jumelage et d'autres. Chacune apporte son savoir faire et le collectif peut assurer des collectes de meubles, de vêtements, des cours d'alphabétisation, des transports accompagnés et de l'information sur les différents statuts des migrants.


Le collectif Solidarité organise diverses manifestations dans le cadre de la semaine internationale de la solidarité fin novembre 2015. Malheureusement à cause des attentats de la mi-novembre la semaine de la solidarité est annulée.


Le collectif qui s'agrandit, 16 associations à ce jour, participe chaque année en novembre au Festival des solidarités (Festisol) qui remplace la semaine de la solidarité.


En 2017 le CADA (centre d'accueil de demandeurs d'asile) de l'armée du salut loue des appartements à St Michel pour y loger des demandeurs d'asile, des jeunes hommes venus d’Afghanistan, du Soudan pour la plupart. Le collectif propose ses services qui sont très bien accueillis, les logements sont rapidement meublés grâce aux collectes, les saint-michelois sont généreux et l'APES ne désemplit pas de dons. Le collectif informe les habitants et crée du lien avec les demandeurs d'asile lors de journées festives comme le tournoi de foot en juin 2018.




180 vues
Nous contacter

19 rue Berlioz

91240 - Saint-Michel-sur-Orge

01.60.15.46.26

apes91@yahoo.fr

Nous suivre

© 2018 - Association Prévention Échec Scolaire

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
49711574_1184183855079857_60791420398432