Nos services

L'ACCOMPAGNEMENT SUR LES QUARTIERS

Dans le cadre du Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS), les accompagnateurs s’occupent des devoirs et aident les enfants à leur demande et suivant leurs difficultés. 

Quand et où ?

  • Tous les lundis de 16h15 à 18h15 (primaire, collège) et de 18h15 à 19h15 (lycée uniquement). 

 

  • Tous les samedis de 10h00 à 12h00 (primaire, collège) au Centre Social Nelson Mandela: 3 rue Saint Saëns, Saint-Michel-sur-Orge (91240). 

 

  • Tous les jeudis: de 17h30 à 19h30 (collège, lycée) à la Maison des Associations: 62 rue de la Noue Rousseau, Saint-Michel-Sur-Orge (91240) 

Prix

Cotisation unique de 1€50 l'année.

LE SOUTIEN INDIVIDUEL OU EN BINÔME

L'accompagnateur (BAC +2 minimum) est choisi en fonction des besoins de l’enfant. 

L’accompagnement s’adresse aux enfants et aux jeunes dont les cas sont signalés par leur enseignant. La famille peut éventuellement demander l’accompagnement, mais la demande doit toujours être validée par l’enseignant. 

 

La famille participe financièrement en fonction du quotient familial.

Fonctionnement

Les séances se déroulent à raison de 2 heures maximum par semaine sur une durée de 3 mois, renouvelable après bilan entre l’enseignant, l’accompagnateur, la famille et l’enfant. 

Les séances se déroulent dans les locaux de l'APES.

Prix

La famille participe financièrement en fonction du quotient familial.
 

DES ATELIERS CULTURELS ET ARTISTIQUES

Les ateliers artistiques et culturels permettent aux enfants de s’extérioriser tout en se découvrant de nouvelles passions et de nouveaux biais d’apprentissage. 

Cela favorise l’épanouissement des enfants, développe la curiosité intellectuelle et renforce leur plaisir d’apprendre. 

La pratique artistique et l’ouverture culturelle permettent de sortir du cadre quotidien et de découvrir des domaines auxquels jeunes et adultes ne sont pas confrontés habituellement. 

Il s’agit d’élargir leurs centres d’intérêt, de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de l’environnement proche. 

L'Espace de Vie Sociale

Depuis 2018, l'Association de Prévention contre l’Échec Scolaire est agrée Espace de Vie Sociale par la Caisse d'Allocation Familiales (CAF). 

Dans ce cadre, l'APES  :

  • Organise des moments de partage collectif (sorties culturelles, ateliers artistiques, goûters...)

  • Participe à l'accueil et l'orientation des habitants en les accompagnant pour leur faciliter l'accès aux services déjà existants sur la ville

  • Agit pour la solidarité en créant des liens entre les nouveaux arrivants et les habitants, notamment via un partenariat privilégié avec le Centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA). Conseil juridique en Droit des Étrangers tous les mardis entre 18 heures et 20 heures à l'APES (sauf en période de vacances scolaires).

Nous contacter

19 rue Berlioz

91240 - Saint-Michel-sur-Orge

01.60.15.46.26

apes91@yahoo.fr

Nous suivre

© 2018 - Association Prévention Échec Scolaire

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
49711574_1184183855079857_60791420398432